De Stijl

Un concentré de technologie

De Stijl est un courant artistique Néerlandais nommé d'après le magazine De Stijl.
Ce magazine était un projet dirigé par l'artiste et publiciste Théo van Doesburg en 1914.

Le mouvement De Stijl a posé le principe fondamental des formes géométriques combiné avec une forte asymétrie et l'utilisation prédominante de couleurs primaires pures.

1924, Théo van Doesburg publie le manifeste «Working Towards Visual Architecture», concluant que l'architecture néoplastique devrait être élementaire, économique, sans forme, fonctionnelle, et dynamique.


Le peintre hollandais Piet Mondrian a commencé sa carrière solidement encré dans la forme figurative, privilégiant les paysages impressionnistes. Son style a été influencé par Picasso et Braque et de sa rencontre avec Théo van Doesburg nait le magazine et le mouvement De Stijl.

Théo van Doesburg - Piet Mondrian

Eileen Gray

Eileen Gray était une architecte, artiste et designer irlandaise. En 1913 elle expose pour la première fois au Salon des Artistes Décorateurs.
Dans les années 20, elle rentre en contact avec le groupe De Stijl et leurs oeuvres géométriques.
Son propre travail a été fortement influencé par l'architecture contemporaine et la philosophie De Stijl se retrouve dans les meubles rigoureusement fonctionnels qu'elle a conçus par la suite.


J, concepteur de la collection De Stijl a un profil intéressant. Il est diplômé d'une école en génie mécanique en France et également diplômé d'un institut de design en Suisse. Ce bagage lui permet de créer des produits techniques haut de gamme avec une approche globale. Son expérience dans l'industrie de l'optique dure depuis 1998.


J

Le carré est l'icône des collections de lunettes De Stijl.
Sa simplicité inspire encore de nombreux produits, designers et architectes du monde entier et se retrouve également dans de nombreuses structures atomiques.

Atout majeur de cette collection le style novateur bien sûr mais aussi la technicité des charnières sans vis, qui ne prennent pas de jeu et assurent la robustesse des montures dans le temps.

En vente à La Boite à Lunettes Bordeaux Saint Augustin.

   

Nos marques

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib